Les êtres humains sont les principaux contributeurs et les principaux responsables de la dégradation de l’environnement. Le déversement de déchets, aussi bien ménagers qu’industriels ou venant des hôpitaux et cliniques sont de véritables fléaux. Limiter la propagation de ces déchets devient alors une priorité. Il existe actuellement de nombreux moyens pour gérer la propagation de ces déchets.
Gérer les déchets
C’est à partir des actions individuelles que la propagation de déchets peut être limitée afin de préserver l’environnement. Tous les déchets ne doivent pas être jetés, certains d’entre eux peuvent être encore recyclés. Ils peuvent redevenir d’autres nouveaux produits, c’est comme leur donner une seconde vie. Il est également possible de les réutiliser à la place de les jeter.
Le triage des déchets est une technique efficace pour diminuer la propagation. Voici quelques conseils pour vous aider à trier les déchets en vous servant de différentes poubelles :
– Une poubelle pour les déchets végétaux (sacs en papier ou en carton)
– Une poubelle pour les déchets en verre
– Distinguez les déchets en carton, en papier et surtout en plastique
– Et mettez dans une autre poubelle les déchets non recyclables.
Les déchets alimentaires peuvent être transformés en compost. Il suffit de les jeter dans un endroit distinct pour la transformation et pour nourrir le sol.
En plus des déchets énumérés ci-dessus, il existe des déchets qui ne peuvent être jetés que dans des poubelles désignées. Voici quelques exemples : les médicaments, les radiographies, les piles, les pots de peinture et les ampoules, les batteries et les piles.
Mais le mieux et le plus important sont de limiter la production de déchets. Autrement dit, réduire toute consommation qui pourrait entraîner trop de déchets.
Pour en découvrir plus, vous pouvez explorer notre site.
Impact environnemental des déchets
Les effets négatifs de la dispersion et de l’accumulation de déchets sont très nombreux. En plus des impacts sur la santé humaine, l’environnement est également touché. Certains de ces déchets ne se décomposent qu’après plusieurs années, détruisant ainsi l’environnement et la planète.
Les déchets ménagers avec son évaporation toxique, les fumées de la voiture, des cigarettes et des usines polluent l’air. L’accumulation de déchets dans les décharges est l’une des principales sources de pollution de l’air. Parce qu’il contient un mélange de déchets et d’eau, produisant des gaz à effet de serre. Il endommage également la couche d’ozone de sorte qu’elle ne peut plus filtrer les rayons du soleil. L’incinération massive de ces déchets est une autre principale cause de la pollution de l’air et conduit au réchauffement de la planète.
Les déchets plastiques, qui font partie des déchets très durables, sont à l’origine du changement climatique. De plus ils sont aussi les principaux pollueurs de l’air et de l’eau. Les déchets industriels, comme les produits chimiques, le pétrole, les ordures, les solvants, etc. polluent également l’eau. Ces deux derniers types de déchets tuent les créatures vivant dans la mer, dans les lacs et les rivières.
Les déchets provoquent la pollution et l’érosion des sols. Ils rendent le sol stérile et imperméable.